OBJECTIF GÉNÉRAL : Augmenter la prospérité des entreprises et de leur main-d'oeuvre

OBJECTIF
GÉNÉRAL :

Augmenter la prospérité des
entreprises et de leur main-d'oeuvre

Pour relever le défi démographique qui la guette, l’Estrie doit miser sur ses entreprises afin qu’elles offrent des emplois de qualité et des conditions de travail attrayantes en ville et dans les milieux ruraux. Pour ce faire, les entreprises estriennes doivent améliorer leur prospérité et créer de la richesse économique.

La richesse se crée principalement par le biais des entreprises qui vendent leurs produits ou services à un prix plus élevé qu’il ne leur en a coûté pour les produire. Plus le processus de production permet d’ajouter de la valeur aux produits et services, plus l’entreprise pourra les vendre à un prix élevé. L’augmentation de la création de richesse par les entreprises permettra un partage de cette nouvelle prospérité avec le personnel.

Le tissu économique de l’Estrie se distingue par son nombre important d’entreprises de transformation et d’entreprises du tertiaire moteur dans lesquelles il est possible de travailler pour augmenter leur création de richesse. Pour ce faire, elles doivent innover, être productives, contrôler leurs coûts et vendre leurs produits ou services.

L’un des défis réside dans l’utilisation des nouvelles technologies pour l’amélioration des processus de production et de commercialisation. Ce défi sous-tend la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée.

Dans un contexte de vieillissement, la diminution de la population active a non seulement un impact sur la disponibilité de main-d’œuvre dans les entreprises, mais également sur la relève prête à prendre en mains les entreprises où les propriétaires veulent prendre leur retraite. Pour maintenir le tissu économique de la région, il est nécessaire d’assurer la relève des entreprises estriennes créatrices de richesse.

OBJECTIF SPÉCIFIQUE

  • Soutenir les entreprises estriennes de transformation et du tertiaire moteur dans leurs efforts pour maintenir et améliorer leur valeur ajoutée. Pour ce faire :
    • Accélérer l’innovation;
    • Augmenter leur productivité;
    • Soutenir la commercialisation de leurs produits et services;
    • Augmenter leur utilisation des technologies;
    • Assurer leur relève entrepreneuriale.