OBJECTIF GÉNÉRAL : Augmenter la prospérité des entreprises et de leur main-d'oeuvre

OBJECTIF
GÉNÉRAL :

Augmenter la prospérité des
entreprises et de leur main-d'oeuvre

Miser sur les entreprises dans un contexte démographique de rareté de main-d’œuvre nécessite également de travailler sur le développement du goût d’entreprendre. Les entrepreneurs doivent compter sur une relève lorsqu’ils se retireront. Il faut également que de nouveaux entrepreneurs émergent et créent des entreprises prospères qui viendront remplacer celles à haute intensité de main-d’œuvre et à faible valeur ajoutée.

La forme des nouvelles entreprises pourrait être différente de celle des entreprises existantes, considérant les valeurs importantes de qualité de vie qui animent les générations montantes. Toutes les formes d’entrepreneuriat sont à valoriser, qu’elles soient privées, publiques ou collectives.

Le maintien de la propriété régionale des entreprises est également à considérer dans une perspective de maintien et de réinvestissement de la richesse en Estrie.

OBJECTIF SPÉCIFIQUE

  • Favoriser l’expression d’une culture entrepreneuriale forte.

En plus de miser sur l’entrepreneuriat régional, des efforts de prospection d’entreprises peuvent se poursuivre, entre autres à l’international, afin que s’installent en Estrie des entreprises qui contribueront à la création de richesse économique.

OBJECTIF SPÉCIFIQUE

  • Attirer en Estrie des entreprises créatrices de richesse.

L’Estrie dispose de ressources naturelles et agricoles et d’un potentiel énergétique important. Une des principales caractéristiques qui font que les citoyens et les touristes apprécient la région est la beauté de ses milieux ruraux et l’accès aux milieux naturels. L’augmentation de la prospérité des entreprises et de leur main-d’œuvre dans un tel contexte nécessite l’exploitation durable des ressources en milieu forestier et agricole, ainsi que leur première, deuxième et troisième transformation. Les secteurs forestier et agroalimentaire contribuent fortement à cette création de richesse dans la région, tout en favorisant à court et long terme la qualité de vie en Estrie. La filière des énergies renouvelables et des matières résiduelles ont également un fort potentiel et devraient être exploitées davantage.

OBJECTIF spécifique

  • Favoriser la mise en valeur et la transformation des ressources, particulièrement du milieu forestier et agricole, ainsi que de l’énergie renouvelable.

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, les entreprises estriennes doivent miser sur une gestion prévisionnelle de leur main-d’œuvre pour s’assurer d’avoir du personnel en nombre suffisant et avec les qualifications nécessaires.

La disponibilité de main-d’œuvre qualifiée contribue à développer et exploiter le savoir et le savoir-faire, mais également à augmenter la prospérité des entreprises et de leur main-d’œuvre. Il est donc inscrit sous ces deux objectifs généraux.

OBJECTIF SPÉCIFIQUE

  • Sensibiliser et appuyer les dirigeants de PME dans la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre.