OBJECTIF GÉNÉRAL : Assurer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, en ville et dans les milieux ruraux

OBJECTIF
GÉNÉRAL :

Assurer la qualité de vie des
citoyennes et des citoyens, en ville
et dans les milieux ruraux

Les prévisions démographiques indiquent que les milieux ruraux pourraient vivre une faible croissance de leur population en plus de leur vieillissement. Ce phénomène pourrait également mettre une pression supplémentaire sur les services destinés aux aînés.

Pour rééquilibrer cette structure démographique, il est important de développer des mécanismes afin de faciliter l’installation permanente de nouveaux citoyens sur l’ensemble du territoire, qu’ils soient issus de l’immigration internationale, nationale ou provinciale. Il est également important d’offrir des services attractifs pour les familles.

La qualité de vie en milieu rural se trouve dans une multitude de petites choses, dont l’accès à des commerces de proximité (ex. : dépanneur, station-service). Cet élément de la qualité de vie relève plutôt du développement local.

OBJECTIF SPÉCIFIQUE

  • Attirer et intégrer de nouveaux citoyens.
  • Favoriser la disponibilité de services de proximité liés à la famille, en milieu rural, soit les services de garde subventionnés, les services éducatifs et les soins de santé.

L’Estrie est une région prisée particulièrement pour ses milieux naturels qui offrent un environnement magnifique (forêts, montagnes, champs, lacs, rivières, etc.) ayant de plus un potentiel économique important aux niveaux forestier, énergétique et touristique. Il est donc incontournable de protéger de façon durable ces milieux naturels et de les rendre accessibles, que ce soit les cours d’eau, les forêts ou les paysages. Ceci est parfois difficile, car la région est composée majoritairement de terres privées, ce qui amène un lot important de contraintes et limite les possibilités de développement que ce soit au niveau des aires à protéger, du développement de sentiers ou de la protection des paysages.

OBJECTIF SPÉCIFIQUE

  • Conserver et protéger les milieux naturels.
  • Augmenter l’accessibilité aux milieux naturels pour la pratique d’activités récréatives par les citoyens et les visiteurs.