MOT DU PRÉSIDENT ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE L'ESTRIE

C’est avec enthousiasme que nous convions les Estriennes et les Estriens à unir leurs forces pour contribuer à faire de l’Estrie une région innovatrice et particulièrement agréable à vivre !

Le développement de l’Estrie peut s’appuyer sur des entreprises créatrices, des attraits touristiques à couper le souffle, un milieu de vie incomparable, des villes et villages dynamiques, une relève proactive et des établissements d’enseignement de qualité. Or, ce sont les Estriennes et les Estriens eux-mêmes qui, sans aucun doute, constituent la principale force de la région. Axer le développement sur les besoins et aspirations de la population s’avère un gage de succès.

C’est dans le cadre de cette perspective que le Plan de développement de l’Estrie 2013-2018 vous est présenté. La mission première de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Estrie est de mobiliser et de concerter les partenaires et intervenants qui, ensemble, travaillent pour créer les conditions favorables à la qualité du milieu de vie. La force de concertation des leaders de ces organisations estriennes nous a permis de convenir, par consensus, des objectifs et principes directeurs sur lesquels miser pour les cinq prochaines années.

Le Plan de développement de la région est issu d’une consultation de l’ensemble des ministères, organismes et autres acteurs du développement de la région. Le contenu de ce document constitue une référence pour tous les décideurs qui auront à choisir des actions ou à soutenir des projets novateurs au cours des prochaines années. En d’autres termes, ce plan servira de guide à tous les intervenants en développement de l’Estrie.

À la lecture du Plan de développement de l’Estrie 2013-2018, vous serez à même de constater que la région est habitée d’une volonté d’innover et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population estrienne.

C’est avec reconnaissance que nous saluons chacun des participants à la démarche et soulignons la passion avec laquelle ils ont partagé leurs connaissances et leurs analyses. Nous remercions tout particulièrement les administrateurs de la CRÉ de l’Estrie pour la qualité de leur engagement. Nous ne pouvons passer sous silence le travail exceptionnel de l’équipe de la CRÉ de l’Estrie, et spécialement de Mme Andrée Bureau, conseillère en développement et coordonnatrice de la démarche d’actualisation du Plan de développement. Nous soulignons également la collaboration soutenue du bureau régional du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Au cours des cinq prochaines années, chacun des partenaires du développement économique, social, culturel et communautaire de l’Estrie sera appelé à agir en cohérence et avec créativité, pour faire de l’Estrie une région innovatrice et particulièrement agréable à vivre !

signature
Maurice Bernier
, président
Conférence régionale des élus de l’Estrie

signature
Marie-Hélène Wolfe
, directrice générale
Conférence régionale des élus de l’Estrie