OBJECTIFS TRANSVERSAUX

OBJECTIFS
TRANSVERSAUX

Les consultations ayant mené à la proposition du Plan de développement 2013-2018 ont permis d’identifier trois objectifs transversaux, qui s’inscrivent dans chacun des objectifs généraux.

De nombreux Estriens sont originaires d’autres régions du Québec et du monde. Leurs racines estriennes ne sont pas très longues. Pour relever le défi démographique, il est important de développer un sentiment d’appartenance fort, une fierté envers la région qui contribuera à ce que les jeunes et les moins jeunes aient le goût de rester en Estrie ou d’y revenir après avoir exploré d’autres lieux. Un fort sentiment d’appartenance à la région peut également faire des Estriens de bons ambassadeurs pour attirer de nouveaux citoyens et une main-d’œuvre qualifiée. Il devrait aussi y avoir un impact économique en augmentant l’achat de produits et de services issus de la région, tant par les citoyens, les entreprises, les municipalités que les institutions.

OBJECTIF TRANSVERSAL

  • Développer le sentiment d’appartenance et la fierté de vivre en Estrie, de produire en Estrie et de consommer l’Estrie (miser entre autres sur l’achat local, par les citoyens, les entreprises, les municipalités et les institutions).

Le développement et la vitalité des communautés sont intimement liés à l’implication individuelle et collective des citoyennes et des citoyens dans les sphères privées, publiques et civiles. Cette participation citoyenne peut être mise à contribution dans tous les secteurs d’activité (communautaire, scolaire, privé, environnemental, politique, etc.) et peut être de différentes natures (bénévolat, exercice de son droit de vote, participation dans des lieux décisionnels, défense d’une cause, etc.).

OBJECTIF TRANSVERSAL

  • Améliorer la participation citoyenne favorisant le développement et la vitalité des communautés estriennes.

Pour faire de l’Estrie une région innovatrice, il est nécessaire de développer un milieu ouvert aux nouvelles idées, propice à la créativité, un milieu qui permet à la pensée d’évoluer en dehors des normes établies.

OBJECTIF TRANSVERSAL

  • Mettre en place les conditions favorables au développement d’une culture d’innovation et de créativité.