OBJECTIF GÉNÉRAL : Développer et exploiter le savoir et le savoir-faire des personnes, des entreprises, des institutions et des organisations

OBJECTIF
GÉNÉRAL :

Développer et exploiter le savoir et le savoir-
faire des personnes, des entreprises, des
institutions et des organisations

En Estrie, on trouve un réseau complet d’institutions d’enseignement et de recherche, en français et en anglais. Cet atout doit être valorisé et mis à contribution pour le développement de la région, tant pour améliorer la prospérité que la qualité de vie.

En 2006-2007, l’Estrie se classait au 14e rang sur 17 au Québec pour son taux de décrochage scolaire de 33,1 %. Grâce aux efforts de mobilisation dans l’ensemble de la région, la situation s’est améliorée. En 2009-2010, le taux de décrochage était de 23,2 %. Par contre, le taux de décrochage de toutes les régions s’est grandement amélioré et l’Estrie se plaçait au 15e rang québécois.

Il est important de poursuivre ce travail. L’obtention d’un diplôme et d’une qualification constituent de puissants leviers pour l’épanouissement personnel, le bien-être ainsi que le mieux-être des communautés. De plus, avec la diminution de la population active et les besoins de main-d’œuvre dans les organisations, il est nécessaire d’améliorer la qualification des jeunes et des adultes.

OBJECTIF SPÉCIFIQUE

  • Augmenter la diplomation et la qualification des jeunes estriens et lutter contre le décrochage scolaire.

Un des moyens reconnus pour que les entreprises soient plus prospères est d’augmenter leur niveau de savoir. Le maillage avec les institutions du savoir est une des façons pour y parvenir. Grâce aux maillages, les entreprises peuvent accueillir des stagiaires amenant de nouvelles connaissances, réaliser des projets de recherche et développement, faire de la veille, etc.

Outre les entreprises, les organisations œuvrant au développement de l’Estrie, tous secteurs confondus, doivent également avoir un meilleur accès à de l’information, afin d’être plus efficaces dans leurs décisions et interventions. Ces informations peuvent être de nature variée, comme les bonnes pratiques expérimentées dans d’autres territoires ou des résultats d’études scientifiques.

OBJECTIF SPÉCIFIQUE

  • Augmenter le niveau de connaissance dans les entreprises et les organisations contribuant au développement de l’Estrie.